Chez Lilas-rose

forum pour discuter et partager votre passion pour les loisirs créatifs ( point de croix, hardanger, scrap, fimo, tricots, serviettage... ).

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pâques... toute une histoire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EOLILU

MessageSujet: Pâques... toute une histoire...   Mar 22 Mar 2016 - 23:30

Pâques est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour les juifs et la résurrection de Jésus pour les Chrétiens. C'est aussi une fête païenne qui annonce le Printemps. L'origine de l'œuf de Pâques viendrait que pendant le Carême, on ne mangeait pas d'œuf, et la provision d'œuf à la fin des quarante jours de pénitence était énorme, alors on eut l'idée de les offrir aux enfants, par la suite en les teignant ou en les entourant de figurines ou de devises. Ce sont les cloches, la poule, le coq, la cigogne ou le lapin qui sont réputés apporter les œufs de Pâques que les enfants vont ramasser, c'est un jeu et un plaisir familiale d'aller le dimanche de Pâques à la chasse aux œufs ..

La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de très nombreuses cultures, les œufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Des siècles plus tard, cette tradition est toujours célébrée.

Il y a environ 5.000 ans, les Perses offraient déjà des œufs ... de poule comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! Les Romains, qui eux aussi leur prêtaient d'heureux effets, en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère.

C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers œufs peints firent leur apparition en Europe. A l'origine coloriés en rouge et décorés de devises ou de dessins, les œufs de poule s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.

A partir de la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or dans les cours de souverains européens. Décorés de métaux précieux, de pierreries et même de peintures de célèbres artistes, ces objets connurent leur apogée avec les célèbres œufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle.

Aujourd'hui, les œufs de Pâques sont en chocolat. Beaucoup plus gros et délicieux, ils ravissent petits et grands. Cette tradition, présente dans de nombreux pays, est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de chocolat et à la mise au point des premiers moules en fer étamé et argenté.

Voici le secret de fabrication : après avoir été fondu à 50 degrés-C, le chocolat est malaxé jusqu'à l'obtention d'une pâte fine et lisse qui, légèrement refroidie, est versée dans un moule. Après refroidissement total, les formes sont démoulées puis décorées.
Revenir en haut Aller en bas
EOLILU

MessageSujet: Re: Pâques... toute une histoire...   Mar 22 Mar 2016 - 23:37

vu sur le site de cartes Dromadaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec leurs charmants motifs d'oeufs, de lapins et autres symboles de Pâques, nos cartes papier personnalisables feront plaisir aux petits comme aux grands.

A l'occasion de Pâques, vous allez envoyer un message d'espérance et de joie à vos proches. Voici quelques idées de textes dont vous pouvez vous inspirer pour écrire votre carte Joyeuses Pâques

Aux enfants

"Pâques arrive ! A nous les bons chocolats ! A nous les petites fleurs et le beau soleil printanier ! Mon lapin ^-^ je te souhaite de Joyeuses Pâques.
"J'ai entendu dire que les cloches de Pâques vont apporter à un(e) petite fille / petit garçon que je connais bien un grand panier de gourmandises et de chocolats. Que la récolte soit bonne, mon petit trésor, mais ne mange pas tout d'un coup, pour ne pas être malade ;-)"

Tout public

"Nous espérons que ces fêtes de Pâques seront pour vous l'occasion de vous réunir en famille. De tout coeur, joyeuses Pâques et gros bisous"
"La nature se fait toute belle en ce moment ! Elle se réveille après un long sommeil d'hiver. Pour toi aussi, je l'espère, cette période est douce et joyeuse. Je te souhaite de belles fêtes de Pâques et t'embrasse."

A adresser aux Chrétiens

"L'Amour est plus fort que la mort, Christ est ressuscité ! Partager cette joie avec tous ceux que nous aimons est à mes yeux la plus belle façon de célébrer Pâques. Je souhaite à toute la famille de passer un week-end pascal plein de ferveur et de bonheur."
"Oui, j'en ai l'assurance : rien, pas même la mort, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur." Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains, 8, 38-39)
"Comme une aube longuement attendue, tu viens dissiper nos ténèbres.
Tu fais resplendir une espérance invincible là où la mort semblait triompher. [...]" Charles Wackenheim

Découvrez plus d'idées pour vos voeux de Pâques sur lemagfemmes.com
EOLILU

MessageSujet: Re: Pâques... toute une histoire...   Mer 23 Mar 2016 - 23:06

Et voici une dernière précision vu sur le blog "Chez Maya" en 6 articles

01 - L'origine de Pâques

02 - Pâques autour du monde

03 - Pâques et ses symboles

04 - Les œufs de Pâques

05 - Chasse aux œufs - calendrier 2016

et 06 - Date de Pâques 2016 2017, 2018 ......

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pâques... toute une histoire...   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1